BAYBITS

 

Tout sur le téléchargement

BAYBITS

 

Tout sur le téléchargement

DANS QUELS CAS TELECHARGER EST-IL LEGAL ?

Il est difficile d'évoquer le téléchargement de contenu sur internet sans avoir en arrière pensée la notion d'illégalité. Pourtant, le téléchargement légal existe et lorsqu'il est utilisé en toute connaissance, il permet de respecter le code de la propriété intellectuelle et donc le travail des auteurs.

 

Instituée en 2009 suite à la loi Création et Internet, la Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) a ainsi répertorié plus de 300 sites de téléchargement légal. Les contenus y sont multiples et variés, proposant ainsi le téléchargement de films, de musiques, mais aussi de jeux ou encore de livres.

L'offre est proposée sous la forme d'un abonnement mensuel ou bien sur la base d'un forfait correspondant à un achat de contenu précis. En règle générale, pour une dizaine d'euros par mois, vous pourrez bénéficier, de façon tout à fait légale, de films ou bien de musiques en illimité.

 

En ce qui concerne la musique, la Fnac propose par exemple des morceaux autour de 0.99 euro ; tarif qui devient dégressif si vous choisissez des offres en pack. De même, Netflix présente un abonnement sans engagement dès 7.99 euros par mois. A ce prix attractif, vous pourrez profiter de plus de 2800 séries, films et documentaires, régulièrement mis à jour. Il ne faut pas oublier que le visionnage gratuit de films en streaming et en ligne est aussi un acte illégal bien qu'il n'y ait pas de téléchargement à proprement parlé.

Quant aux férus de lecture, ils trouveront satisfaction sur le site Amazon qui met en avant une liste exhaustive de livres en tout genre. Cependant, contrairement aux offres de films et de musique, les prix des eBook sont semblables à ceux pratiqués en grande surface. Afin de respecter le régime du prix unique, une réduction de 5% maximum est autorisée par la loi.

Enfin, les joueurs invétérés pourront eux aussi bénéficier de téléchargements légaux en passant par exemple par l'incontournable plateforme Steam répertoriant des milliers de jeux.

 

Si vous souhaitez vous assurer de la légalité d'un site, il vous suffit d'en faire la recherche sur offrelegale qui recense 427 sites et services en ligne. Attention, il ne faut pas oublier que télécharger du contenu légalement ne vous offre pas le droit de le diffuser ou de le partager au delà de votre cercle privé et familial. Il ne vous est donc pas permis de prêter le dernier film que vous avez téléchargé et que vous avez tant aimé, à votre collègue de travail. Enfin, si vous voulez vous assurer que ce que vous préparez à faire est bien légal, rendez vous sur le site du service public qui propose plusieurs articles complets autour de ce thème.

 

 

            

Mentions Légales

A PROPOS

Baybits est LE site d'informations liées au téléchargement !

Mentions Légales

© 2017 BAYBITS.